Les 17 et 18 février derniers, c’est l’ensemble du groupe local — loulous et éclais – qui s’est retrouvé au centre associatif de la Rose-des-Vents à Piriac-sur-Mer (à deux pas de la plage !) pour un week-end partagé entre des temps en commun et des temps par unité, (plus) petits et (plus) grands continuant d’explorer chacun de son côté leurs folklores respectifs. Petit retour sur les temps fort du week-end avec leurs resps Clémence (loulous) et Amélie (éclais).

Comment s’est passé le week-end ?
Clémence : J’ai adoré ! Super lieu, super jeux : tout le monde était super content ! Nous avons poursuivi notre parcours dans les contes avec Hänsel et Gretel. Les louveteaux ont dû chercher des indices pour trouver le frère et la sœur, puis fabriquer des clés pour ouvrir les coffres contenant les ingrédients de la potion de la sorcière. Les indices ont été beaucoup discutés, et la course aux coffres pour obtenir cette potion a été rude : les louveteaux se sont bien battus, mais c’est finalement la sorcière qui a gagné et qui a mangé les deux enfants !

Amélie : C’était un très bon week-end qui a permis aux responsables comme aux jeunes de se retrouver et de se changer les idées. Nous avions prévu un grand jeu sur les mousquetaires : il s’agissait pour Mr de Venaison d’apprécier les compétences des éclais à travailler en équipe. Ceux-ci ont aussi avancé dans la construction de leur week-end d’équipe, qui aura lieu au printemps.

Quels étaient les moments forts du week-end ?
Clémence : Les activités, qui avaient été super bien préparées et qui ont donc été super bien suivies par les enfants. Mais aussi la thèque qui s’est improvisée lors du temps libre avec un petit groupe de louveteaux et d’éclaireurs : la bienveillance et l’entraide étaient au rendez-vous et chacun a perfectionné son coup de batte !

Amélie : La veillée « Nos responsables ont un incroyables talent (ou presque) » : les resps se sont donnés à fond pour offrir un spectacle drôle aux enfants et aux jeunes. Ça changeait de ce qu’on fait habituellement !

Le moment le plus drôle ?
Clémence : La veillée spectacle, avec des responsables qui n’avaient pas peur du ridicule !

Amélie : La veillée, je pense, ainsi que les moments à la plage : les éclais ont pu mettre les pieds dans l’eau et se sont rendu compte que, en effet, l’eau est bien froide au mois de février !

Et le moment le plus galère ?
Clémence : Il a fallu adapter certaines de nos activités pour ne pas finir sous la pluie.

Amélie : Coucher les jeunes dans des chambres, car c’est quelque chose à quoi ils ne sont pas habitués, donc ils étaient bien excités. Sinon, nous avons dû adapter notre programme à la météo, il a fallu improviser.

Un teaser pour le prochain week-end ?
Clémence : Il paraît que nous irons a la rencontre de Jack et de son haricot magique. 😎

Amélie : Nous découvrirons encore un nouveau lieu, et les mousquetaires viendront nous demander de l’aide !