Point d’orgue du week-end de décembre, la célébration œcuménique de la Lumière de la Paix de Bethléem s’est déroulée le 10 décembre dernier au temple protestant de Nantes, mêlant éclaireurs et éclaireuses de notre groupe, et scouts et guides de France venus de toute la métropole nantaise et au-delà. Retour sur les temps fort de ce dimanche avec les regards croisés de Marceau, responsable d’unité louveteaux et louvettes de notre groupe, et Malika, membre du pôle spi du territoire Atlantique-Vendée chez les Scouts et Guides de France.

Quels étaient vos objectifs cette année au travers de l’organisation et de l’animation de ces temps de jeu et de célébration autour de la Lumière de la Paix de Bethléem ?
Malika : Nous voulions saisir l’occasion pour faire vivre aux jeunes une véritable démarche de paix. Nous avons donc eu l’idée d’imaginer un grand jeu leur permettant d’aller à la rencontre de passants dans la rue, pour devenir l’espace d’un après-midi de réels témoins de paix. Pour la célébration œcuménique avec les éclaireur·ses, nous avions à cœur de porter un message universel de paix tout en respectant la sensibilité de chacun·e.

Comment s’est passé l’après-midi ?
Marceau : Nous nous sommes réuni·es en début d’après midi au Jardin des Plantes pour un grand jeu inter-mouvement, inter-groupes et inter-branches. Sous la pluie, mais plein·es d’énergie — trop pour certain·es ! Le jeu était divisé en deux étapes. Pour la première, de petits groupes d’une dizaine d’EEUdF et de SGDF devaient aller à la rencontre de promeneurs dans le parc pour trouver des personnes dont le nom commençait par les lettres L, D ou P, pour Lumière de la Paix (il y avait aussi quelques autres lettres 😅). L’objectif était d’amorcer un échange autour de la notion de paix, et de parler de la Lumière de la Paix de Bethléem au plus grand nombre. Pour la deuxième étape, les jeunes devaient partir à la recherche de morceaux de puzzle en papier disséminés dans le parc, puis les réunir pour reconstituer des tableaux dont les thèmes étaient la paix et le christianisme.
Malika : Les activités se sont très bien passées. Nous avons des retours positifs tant des enfants et des jeunes que de leur chefs et responsables. Elles et ils ont apprécié avoir l’occasion d’aller à la rencontre d’autres personnes simplement pour échanger, sans avoir l’objectif de leur vendre un calendrier ! Il y avait de la bonne humeur malgré la pluie !

Que retenez-vous de la célébration œcuménique au temple ?
Marceau : J’ai été frappé (bien que non surpris) par la similarité de nos cultes, et par l’apparente facilité qu’il y a eu à construire une cérémonie commune. J’ai découvert quelques nouveaux chants que je ne connaissais pas. Et le temple était plein à craquer !
Malika : C’était un très beau moment, qui a été l’occasion de très beaux échanges avec les éclaireur·ses. J’ai eu une grande joie à découvrir une nouvelle manière de prier le christ !

Des souhaits pour l’an prochain ?
Marceau : Même si je manque de temps, j’aimerais davantage m’investir dans la préparation de ces temps d’activité autour de la Lumière de la Paix.
Malika : Pourquoi pas élargir aux autres mouvements scouts !