Les EEUdF

Fondé en 1907 par Robert Baden-Powell, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial. Il est présent sur les 5 continents et regroupe plus de 38 millions de jeunes à travers le monde. Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) ont vu le jour en 1911. Ils sont reconnus par le ministère de la Jeunesse et des sports, et sont membres des instances nationales et internationales du scoutisme : la Fédération du scoutisme Français, l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE).


Un mouvement de scoutisme

Méthode d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, le scoutisme s’adresse à tous et à toutes. S’appuyant sur l’éducation des un·es par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent·e et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les EEUdF ont choisi un découpage en trois tranches d’âge qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgé·es. Ils ont aussi opté pour la mixité à tous les âges, ce qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel.

Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescent·es et adultes dans la quête du sens qu’elle·il·s peuvent donner à leur vie. Pour en savoir plus sur notre projet éducatif, rendez-vous sur le site des EEUdF.


Un mouvement aux racines protestantes

Mouvement d’inspiration chrétienne, nous avons la conviction que les textes bibliques sont riches de sens et contribuent au cheminement spirituel de tous et toutes. Chacun, chacune est également libre de nourrir ses réflexions en utilisant et partageant d’autres contenus. Membres de la Fédération protestante de France et fidèles à nos racines, nous voulons vivre la richesse d’un partage le plus large possible, dans le respect des convictions de chacun·e. Notre mouvement est donc ouvert à tous et à toutes, sans condition de croyance ou d’appartenance religieuse.


Découvrez l’aventure du scoutisme : une vidéo des EEUdF