Les EEUdF à Nantes

On dit que c’est à Nantes qu’aurait été créée la toute première troupe d’éclaireurs française, deux ans après l’expérience fondatrice de Robert Baden-Powell sur l’île de Brownsea. Dès 1909, un jeune pasteur de 25 ans, Emmanuel Chastand, aurait en effet proposé à un groupe d’adolescents de la Fraternité des activités fondée sur cette méthode pédagogique nouvelle, qui allait rencontrer l’immense succès que l’on sait.

Que cela soit avéré ou non, le scoutisme unioniste est aujourd’hui florissant à Nantes. Notre groupe local compte une soixantaine d’enfants et de jeunes réparti·es dans une meute de louveteaux et louvettes (8-11 ans), une unité d’éclaireurs et éclaireuses (12-16 ans), et deux équipes d’aînés et aînées (16-19 ans). Elles et ils sont encadré·es par une vingtaine de jeunes responsables, tou·te·s formé·es ou en cours de formation au Bafa et au PSC1, et soutenu·es par une équipe de cadres. Tous et toutes sont bénévoles.

Depuis 2022, notre groupe local bénéficie en outre d’un lieu de camp scout à Oudon, à une trentaine de kilomètres à l’est de Nantes, le long de la Loire. Ce lieu est utilisé tout au long de l’année par nos deux unités. Nous le mettons également à disposition des groupes scouts qui le souhaitent, quel que soit leur mouvement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus !


L’encadrement bénévole

Carole Richter – Conseillère de groupe local (CGL)

Sophie Pécaud Vermeil – Conseillère de groupe local (CGL)
Monitrice de voile durant mes années d’études, j’ai d’abord accompagné le groupe local dans son projet de participation au Canama 2006. Aujourd’hui consultante-formatrice, j’ai renoué avec le scoutisme unioniste en 2023, à l’entrée de mon fils aîné dans la meute.

Aude Archer – Trésorière de groupe local

Rachel Le Breton – Trésorière de groupe local

Renaud Eugène-dit-Rochesson – Cadre local responsable du matériel
Louveteau, éclaireur puis responsable éclais à Nice dans les années 90, j’ai dû mettre mon engagement scout en pause pour des raisons professionnelles. J’ai renoué avec la famille unioniste lorsque mes enfants sont devenus scouts à leur tour il y a 4 ans. J’ai eu envie de m’impliquer au sein du groupe local, et je suis maintenant responsable du gros matériel et spécialiste du rangement des caves de stockage.

Guillaume Sevestre – Cadre local responsable de la base scoute d’Oudon