L’une des grands nouvelles de cette rentrée 2024, c’est la renaissance de la branche aînée (ou BAU) à Nantes. Quatre de nos anciennes éclaireuses ont en effet souhaité se lancer ensemble dans l’aventure, avec l’accompagnement de leurs resps Clémence et Marion. En pleine préparation du départ de la BAU pour Canaan, Clémence s’est prêtée au jeu des questions et réponses pour nous en apprendre plus.
Sais-tu depuis combien de temps il n’y avait plus de BAU à Nantes ?
Il faudrait vérifier avec Amélie [responsable d’unité de la branche moyenne], qui a fait partie du dernier groupe d’aînés, mais je pense que la BAU était en sommeil depuis environ 3 ans.
Peux-tu nous présenter l’équipe d’aînées qui démarre cette année ?
L’équipe – qui s’est baptisée les « Daltons » — est composée d’Octavie, d’Amandine, de Solene et de Norah. Pour elles, rejoindre les aînés était une évidence. C’est une belle bande de copines depuis plusieurs années, chez les scouts et aussi en dehors. Elles sont motivées et ont des rêves plein la tête. Leur point fort : leurs différentes personnalités qui vont enrichir le groupe !
Quid de son encadrement ? Avec qui fais-tu équipe ? Ça doit te faire drôle de passer de la BC à la BAU ?
Cette année l’équipe d’encadrement est composée de Marion Zimny et de moi-même. Marion découvre le scoutisme. Elle a soif de rencontres, d’engagement auprès des jeunes et de découverte. En plus, elle a son BAFA ! De mon côté, après 4 ans chez les loulous, j’ai besoin d’évoluer, de découvrir une nouvelle branche tout en poursuivant mon engagement dans le scoutisme, si important a mes yeux. L’encadrement va être bien différent mais je suis contente de découvrir cette nouvelle pédagogie. Je connais déjà un peu Marion, toutes les deux on est raccord sur plein de choses, ça promet de beaux projets !
Peux-tu nous expliquer en quelques mots les particularités de la pédagogie de la BAU ?
La pédagogie aînée est basée sur trois points forts : l’autonomie, le travail d’équipe et la découverte de soi-même. Nos aînées ont 16 ans, elles ont soif d’indépendance mais elles sont rassurées qu’on ne soit jamais loin. Là est la difficulté pour nous : il faut trouver le bon dosage !
Quels sont les objectifs et les temps forts pour les aînées cette année ?
Le premier temps fort a été le weekend de rentrée, les 21 et 22 septembre. D’abord par la veillée de passage, qui restera gravé dans les mémoires, et ensuite par les premières interactions qu’on a eues toutes ensemble : c’était très important pour motiver et intégrer tout le monde ! Ensuite, fin octobre, nous partons à Canaan, le camp national aîné, qui a lieu cette année dans la Drôme. Ce temps sera riche de rencontres, de partage et d’apprentissage. Bien sûr, il y aura ensuite la promesse des aînées, les temps passion, et l’écriture du pacte : texte fondateur de l’équipe pour donner la direction des envies et valeurs auquel répondra leur projet. Et bien sûr, nous organiserons un camp d’été !




