Défi relevé ! Cette année, l’équipe des resps, menée par sa directrice de camp Clémence, avait décidé de voir grand : faire camper tout le groupe local, soit une soixantaine d’enfants et de jeunes, sur un même site. Le 6 juillet, louveteaux, louvettes et éclaireur·ses nantais·es se sont donc retrouvés sur le parking de la Beaujoire pour embarquer à bord du Black Pearl (bon, d’accord, dans leur car), direction Auriac-du-Périgord, pour 15 jours d’aventure aux côtés de Jack Sparrow et de son équipage.
Impossible de tout raconter tant le programme était chargé et les moments marquants nombreux. Mais s’il y a bien un épisode que personne n’oubliera, c’est celui des poux. Dès les premiers jours, ces petites bêtes ont envahi les têtes, plongeant les resps dans une mission anti-poux digne d’une véritable chasse au trésor. Shampoing pour tout le monde, et près de 400 vêtements et sacs de couchage passés à la machine ! Une galère XXL, mais qui a aussi déclenché de sacrés fous rires, des danses improvisées, et même la création d’une chanson à la gloire de Pouxit, devenue l’un des tubes du camp !
Heureusement, cette invasion capillaire n’a pas éclipsé les autres temps forts. Lorsque nous avons demandé aux resps de partager leurs meilleurs souvenirs, ils ont immédiatement évoqué les nombreux jeux folklorisés qui ont animé le camp, avec pour décor l’impressionnant bateau pirate spécialement construit pour l’occasion et son mât de 4 mètres. Parmi les moments les plus marquants, la bataille navale ayant opposé Barbossa et ses moussaillons à la Marine, avec des combats d’épées… en mousse, bien sûr ! Bien classée aussi dans la liste des évocations, l’OP (« opération périlleuse »), un grand jeu épique se déroulant sur une journée entière, où les deux branches se sont alliées pour libérer Will Turner, capturé par le terrible Davy Jones. Les défis étaient nombreux, mais grâce au travail d’équipe, rien n’aurait pu arrêter nos louveteaux, louvettes et éclais !
Du côté de la branche cadette, l’un moments les plus drôles a été les olympiades aquatiques : bataille de bombes à eau, catch sur bâche savonnée et douche géante au jet d’eau ont rafraîchi tout le monde dans un éclat de rire général. Plus zen, mais tout aussi appréciés, les « temps massages » improvisés lors des temps libres ont permis aux enfants de démontrer leurs talents en la matière, avec en prime la création d’une « chaîne de massage » qui a rencontré un franc succès. Enfin, impossible de ne pas évoquer ce moment magique : l’ensemble du groupe entonnant pour la première fois depuis longtemps (voire pour la toute première fois ?) un cantique vespéral à 60 voix, face à une vue imprenable sur la vallée de la Laurence. Sous les étoiles, cet instant de partage s’est durablement gravé dans la mémoire de chacun·e.
Pour résumer : ce camp a été pour tou·tes une aventure inoubliable. Entre galères, rires et exploits, chacun·e est rentré·e avec des souvenirs plein la tête et une seule envie : repartir l’année prochaine pour une nouvelle épopée !










