Cette année, les éclaireuses et les éclaireurs unionistes de la région Grand Atlantique ont développé un projet de création et d’aménagement d’un terrain de loisir nature à Oudon. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Natur’Action porté par le FRENE, réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement.

Encadrés par leurs animatrices et animateurs bénévoles, les jeunes de 12 à 16 ans ont commencé par se former à la reconnaissance des plantes et en particulier des espèces invasives. Forts de ces connaissances, ils ont pu passer à l’action, en débroussaillant le terrain et en taillant les arbres dangereux et le verger laissé à l’abandon depuis quelques années.

Après avoir évacué de nombreux déchets sauvages laissés sur place et dépollué la terre du plastique qui y traînait, les éclaireuses et les éclaireurs ont fabriqué des toilettes sèches en bois et ont installé un compost dédié afin d’en limiter l’impact environnemental. En parallèle, les plus âgés ont transmis aux plus jeunes leurs compétences en techniques de froissartage afin de construire une cabane dans les arbres.

Grâce propriétaire du terrain, agriculteur, les jeunes se sont également transformés, chacun son tour, en maraîcher dans le potager. Au programme : cueillette de légumes, découvertes des variétés, technique de découpe et bien sûr préparation des ingrédients. L’occasion pour les jeunes de réfléchir aux produits de saisons et les sensibiliser au « bien manger ».

Nous remercions chaleureusement M. Jouve pour son accueil !